Aux delices du palais sans lait

Recettes de gourmandises sans lait de vache

 
  • Accueil
  • > Astuces
  • > Par quoi remplacer le lait, la crème, le beurre…

Par quoi remplacer le lait, la crème, le beurre… 8 mai 2015

Classé dans : Astuces — auxdelicesdupalaissanslait @ 11 h 23 min

Aujourd’hui pas de recette pour cette article, mais quelques trucs et astuces pour remplacer de façon gourmande les produits laitiers dans le cadre d’un régime sans lait. Je précise que je n’ai pas de magasin bio dans lequel trouver des produits ciblés, je me vous donnerais donc une liste de produits compatibles avec l’allergie au lait (ou le choix de ne plus vouloir en consommer) que je trouve en grande surface.

 

Le Lait

Commençons par le lait. Il y a quelques années on ne trouvait facilement que le lait de soja. Aujourd’hui je ne l’utilise presque plus car je trouve que son goût ressort trop dans les pâtisseries. Je vous conseille donc de lui préférer le lait de riz ou le lait d’amande. On le trouve même en marque distributeur chez U sous la marque U BIO, c’est bien souvent ceux là que j’utilise car ils sont très bon et un brin moins chers que les marques leaders.

Le lait de riz est plus neutre en gout, je l’utilise donc pour les gâteaux ou les crèmes type crème pâtissière et personne ne se rend compte de la différence.

Le lait d’amande a un goût très prononcé. Personnellement j’adore l’amande. J’utilise donc ce lait quand je veux que l’amande soit mise en valeur comme dans un flan amande/chocolat, un gâteau à l’amande etc…

 

La crème

Dans le cuisine ou la pâtisserie on peut facilement remplacer la crème fraiche par des crèmes végétales type riz, avoine ou soja. Je n’utilise la crème de soja que dans des préparations salées comme un quiche et seulement si je n’ai rien trouvé d’autre, mais là c’est mon goût propre qui parle car une fois de plus je trouve que la crème de soja laisse un goût trop prononcé en pâtisserie que je trouve moins gênant dans la cuisine salée.

Ces crèmes sont d’excellent substituts mais elles ont une grosse limite, elles ne se montent pas en chantilly…

 

La crème fouettée

Si les crèmes de riz, d’avoine ou de soja ne se montent pas en chantilly, il existe une crème végétale qui elle se laisse gentiment fouetter : c’est la crème de coco. Pour obtenir une chantilly de coco, il suffit de procéder comme avec une crème fleurette classique, c’est à dire fouetter une brique de crème de coco très froide, jusqu’à ce qu’elle double de volume. Vous pouvez l’utiliser tel quel ou l’incorporer dans vos préparations type bavarois, entremets etc…

 

Le beurre

On peut utiliser de l’huile pour remplacer le beurre. Je trouve l’huile assez pratique dans la préparation des muffins par exemple car elle s’intègre directement dans le bol « humide » sans être obligé de faire fondre.

J’avoue tout de même que je préfère utiliser de la margarine pour remplacer le beurre car beaucoup de recettes sont exprimées en poids et pas en ml. J’utilise donc la ST Hubert PUR VEGETAL car elle est garantie sans lait (beaucoup de margarine en contiennent). Je la trouve en général chez U ou Leclerc du côté des margarines anti-cholestérol etc… Si vous n’en trouvez pas facilement, sachez que vous pouvez en faire un stock car cela ce congèle bien.

 

Voilà pour ces quelques astuces. Et vous, avez-vous d’autres trucs à partager avec nous?

 

Commenter

 
 

La cuisine du jardin de Rose |
Mon Miam Book |
Cuisinedelara |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Piccolochef
| Lacantinedepapaours
| Lacuisineduplaisirsanslesca...