Aux delices du palais sans lait

Recettes de gourmandises sans lait de vache

 

Bavarois fraise coco sans plv 17 mai 2015

Classé dans : Entremet — auxdelicesdupalaissanslait @ 11 h 55 min

Alors voici un dessert très frais, léger, qui passe bien en fin de repas un peu lourd et bien sur pas une goute de lait, de crème ou de beurre à l’horizon. Pour ce bavarois, j’ai réalisé un biscuit chocolat, surmonté d’une mousse coco fraise et d’un miroir à la fraise. Il vaut mieux réaliser ce bavarois de la veille pour le lendemain ou du matin pour le soir car il nécessite plusieurs étapes de réalisation et surtout pas mal de temps de pause au frais, mais le jeu en vaut la chandelle si vous avez envie d’un peu de finesse en fin de repas.

 

Ingrédients (pour un cercle de 20cm)

Pour le biscuit chocolat:

2 œufs

60 gr de sucre

70 gr de farine

1 cc bombée de pur cacao

 

Pour la mousse coco fraise:

500 gr de fraises

125 gr de sucre

le jus d’un citron

40 cl de crème de coco

4 gr d’agar agar

 

Pour le miroir à la fraise:

220 gr de coulis de fraise (vous pouvez le réaliser vous même avec 150 gr de fraises, 60 gr de sucre et un peu de jus de citron)

2 gr d’agar agar

 

Recette

Etape 1 : le biscuit au chocolat

Le plus simple pour monter un biscuit c’est de faire chauffer ensemble les œufs et le sucre. Mettez donc vos deux œufs et le sucre dans une casserole, et mettez la sur feu moyen en fouettant constamment le mélange. L’appareil va commencer à mousser dans la casserole. Quand le mélange est chaud (test au touché, ça doit être chaud, mais ne doit pas bruler votre doigt), transvasez le tout dans le bol de votre robot et fouettez à pleine vitesse jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.

Mélangez le cacao à la farine et incorporez les délicatement au mélange œufs/sucre avec une cuillère en bois. Posez votre cercle sur une plaque munie d’un tapis silicone ou d’une feuille de cuisson et versez la préparation dedans.

Faites cuire à four préchauffé, à 180°, 10 min.

 

Etape 2: la mousse coco fraise

Avant d’attaquer la préparation de votre mousse, assurez vous que la crème de coco sera bien froide pour pouvoir la monter en chantilly. Conservez là au frais et passez la au congélateur avec le bol et le fouet de votre robot 20 min avant son utilisation.

Lavez, équeutez et coupez les fraises en morceaux que vous mélangerez avec le sucre et le jus de citron. Mixez le tout finement. Mettez la moitié de votre coulis dans une casserole avec l’agar agar et portez à ébullition pendant quelques minutes sans cesser de remuer. Versez le mélange chaud dans le reste de coulis froid et laissez refroidir à température ambiante (si vous mettez votre coulis au frais pour aller plus vite, surveillez le bien afin qu’il n’ait pas le temps de se transformer en gelée avec le froid).

Quand le coulis est à température ambiante, mélangez le bien afin qu’il soit bien homogène. Fouettez votre crème de coco bien froide comme pour une chantilly classique. Arrêtez le fouet dès que la chantilly est bien ferme. Incorporez délicatement le coulis de fraise à la chantilly de coco.

Posez votre cercle sur un plat de service allant au frais. Mettez votre biscuit chocolat froid dans le fond et recouvrez le tout de la mousse de coco fraise. Laissez prendre au frais.

 

Etape 3 : le miroir fraise

Le lendemain (ou le soir si vous l’avez réaliser le matin) faites bouillir votre coulis de fraise avec les 2 gr d’agar agar restants. Laissez tiédir quelques instants. Versez le coulis sur votre entremet et lissez le. Remettez 2h au frais. Décorez avec des fraises selon votre goût.

Au moment du service, passez un couteau fin le long du cercle, puis décerclez votre bavarois. C’est (enfin) prêt … une petite place pour le dessert?

 

BLEBLETTE - WIN_20150515_224233 BLEBLETTE - WIN_20150516_163829

 

 

2 Commentaires

  1.  
    lesgourmandisesdetatines
    lesgourmandisesdetatines écrit:

    Ca à l’air délicieux, j’adore le glaçage miroir, très réussi en tout cas !!!
    Merci pour ton gentils commentaire sur mon blog !

    Dernière publication sur Les gourmandises de tatines : Le gâteau des Jeux Olympiques 2016.

  2.  
    auxdelicesdupalaissanslait
    auxdelicesdupalaissanslait écrit:

    Merci beaucoup c est très gentil de ta part. Au plaisir de te lire a nouveau ici et sur ton blog :)

Commenter

 
 

La cuisine du jardin de Rose |
Mon Miam Book |
Cuisinedelara |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Piccolochef
| Lacantinedepapaours
| Lacuisineduplaisirsanslesca...