Aux delices du palais sans lait

Recettes de gourmandises sans lait de vache

 

Tarte aux fraises sans plv 9 juin 2015

Classé dans : Tarte — auxdelicesdupalaissanslait @ 14 h 08 min

Voici un dessert que j’affectionne tout particulièrement: la tarte aux fraises!!!! Je trouve que c’est un dessert délicieusement parfumé, frais et qui passe toujours bien, même après un repas copieux. J’en ai donc fait une dimanche pour clore un barbecue. Avec quatre adultes et deux enfants il n’en est pas resté une miette :) oui oui j’aime quand mes gâteaux se font engloutir en un seul repas… Je me suis basée sur une recette trouvée sur le blog odelices (http://www.odelices.com/recette/tarte-aux-fraises-r28/) que j’ai comme d’habitude modifiée pour la rendre sans plv. Elle se compose d’une pâte sablée, d’une crème pâtissière à la vanille et bien entendu d’une garniture de fraises fraiches. A vos fourneaux!

 

Pour la pâte sablée (vous pouvez la faire vous même ou bien l’acheter toute prête. Herta fait la gamme trésor de grand mère qui a ce jour ne comporte pas de lait dans la recette)

 

Ingrédients

200 gr de farine

100 gr de margarine sans lait

2 cs bombées de sucre

1 œuf

1 pincée de sel

 

Réalisation

Je la fais au Kenwood avec le K, mais elle se réalise également très facilement à la main.

Mettre la farine, le sel et la margarine ramollie dans la cuve du robot et pétrir légèrement jusqu’à obtention d’un sable. Ajoutez alors le sucre. Quand le sucre est bien incorporé, ajoutez l’œuf et stoppez le robot dès que la boule se forme. Il ne faut pas pétrir la pâte sablée au risque de la durcir. Si la boule ne se forme pas rapidement au robot, terminez la à la main.

Laissez la pâte reposer 30 min à 1h au frais pour l’étaler plus facilement au rouleau. Sinon, si vous êtes une petite pressée comme moi, vous pouvez la mettre directement dans votre moule graissé et fariné et l’étaler à la main.

Recouvrez la pâte d’une feuille de papier cuisson et ajoutez des légumes secs par dessus.

Faites cuire à Blanc (c’est à dire sans garniture) dans un four préchauffé à 180° pendant 15 à 20 min. Dans mon four il a bien fallu 20 min alors soyez vigilants et surveillez bien la fin de la cuisson.

WP_20150607_001

Pour la crème pâtissière a la vanille

Ingrédients

40 cl de lait d’avoine

4 jaunes d’œufs

1 gousse de vanille

80 gr de sucre

40 gr de fécule de mais type maïzena

Réalisation

Ouvrez votre gousse de vanille en deux et grattez-en les graines au milieu. Mettez à bouillir dans une casserole le lait d’avoine ainsi que la gousse de vanille et ses graines. Laissez infuser quelques minutes.

Séparez vos jaunes de vos blancs d’œufs. Fouettez vos jaunes d’œufs avec le sucre jusque le mélange blanchisse. Incorporez la fécule de maïs.

Retirez les gousses de vanille du lait d’avoine. Versez sur le mélange d’œuf le lait d’avoine encore bouillant tout en continuant de fouetter.

Remettez votre crème à la casserole et faites cuire la crème sur feu moyen sans cesser de remuer jusqu’à ce qu’elle épaississe.

Débarrassez la crème dans un plat et filmez au contact (le film alimentaire touche directement la crème pour qu’elle ne coute pas) et faites refroidir.

WP_20150607_003

Montage

Ingrédient

500 gr de fraises

Réalisation

Démoulez votre pâte une fois que celle-ci a bien refroidi. Répartissez dessus la crème pâtissière froide que vous aurez légèrement fouetté pour la détendre.

WP_20150607_11_14_55_Pro

Lavez, équeutez et coupez vos fraises en deux. Répartissez les sur la crème.

Bon appétit!

WP_20150607_11_21_53_Pro

 

Commenter

 
 

La cuisine du jardin de Rose |
Mon Miam Book |
Cuisinedelara |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Piccolochef
| Lacantinedepapaours
| Lacuisineduplaisirsanslesca...