Aux delices du palais sans lait

Recettes de gourmandises sans lait de vache

 

Pâte à tartiner au chocolat sans plv 11 juin 2015

Classé dans : Pâte à tartiner — auxdelicesdupalaissanslait @ 17 h 39 min

Bon alors ça fait un moment que mon grand me réclame du Nutella. Ça fait déjà un bon moment que j’avais remplacé la traditionnelle marque par une pâte à tartiner dont la composition est plus forte en noisette et en chocolat mais là j’avais envie de me lancer dans du fait maison. Mon dernier essai de pâte à tartiner était très forte en cacao et, si elle a bien plu aux adultes, les enfants étaient moins emballés. Je vous propose ici mon second essai, une recette que j’ai piqué à Mémé Dafoo (http://lapopotededafoo.canalblog.com/) et que j’ai adapté dans avec ce que j’avais dans mes tiroirs. En l’occurrence j’avais tout sauf de la pâte de noisette toute prête, je me suis aidée du blog Tangerine Zest (http://tangerinezest.com/2013/10/puree-de-noisette-maison/) pour la faire maison.

Cette recette comporte du chocolat noir, je vous invite à être très vigilants sur le choix du chocolat. En grande surface je ne connais aucune marque sans lait. Vous pouvez en trouver à la chocolaterie de Crest (http://www.faconchocolat.fr/) ou en magasin bio. En tous cas, on a testé ce matin et honnêtement sur du pain frais c’est trop trop bon ;) Vive le fait maison!!!! Allez à nos fourneaux.

 

Ingrédients

100 gr de noisettes

100 gr de chocolat noir sans plv

65 gr de sucre

100 ml de lait végétal (j’ai fait avoine car c’était ce que j’avais dans mon frigo mais on peut très bien y mettre du lait de noisette ou du lait de riz…)

 

Réalisation

On commence par la purée de noisette. C’est là la partie la plus longue, mais ça en vaut le coup.

Préchauffez votre four à 160°. Déposez les noisettes sur une plaque couverte de papier cuisson ou d’une feuille silicone. Faites les cuire 5 à 8 min. Laissez refroidir.

Frottez les noisettes entre elles dans vos mains ou dans un torchon afin d’en éliminer au maximum la peau.

Mettez-les dans le bol d’un petit mixer ou d’un blender et commencez à mixer. Arrêter régulièrement de mixer pour remettre la pâte au centre du bol et laisser un peu l’appareil refroidir sinon vous risquez la surchauffe car cela prend un peu de temps. Arrêtez quand les noisettes se transforment en pâte crémeuse.

Comme je le disais plus haut, ça prend du temps donc n’abandonnez pas, ça vient avec la persévérance ;) Bien entendu vous pouvez en utiliser de la tout prête si vous préférez.

Pour la suite. Faites chauffer le lait végétal dans une casserole. Ajoutez le sucre et laissez le fondre.

Quand le sucre est bien incorporé au lait ajoutez le chocolat et laissez le fondre a son tour. Mélangez bien.

Sortez la casserole du feu et ajoutez la pâte de noisette au fouet pour bien l’incorporer.

Quand le mélange est bien homogène, versez dans un pot et laissez refroidir toute une nuit au réfrigérateur afin que la pâte prenne. Conservez au frais.

Le lendemain matin, il ne vous reste qu’à sortir vos tartines de pain ou de brioche et à déguster!!!

 

WP_20150610_20_05_27_Pro WP_20150610_20_04_52_Pro

 

 

Commenter

 
 

La cuisine du jardin de Rose |
Mon Miam Book |
Cuisinedelara |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Piccolochef
| Lacantinedepapaours
| Lacuisineduplaisirsanslesca...