Aux delices du palais sans lait

Recettes de gourmandises sans lait de vache

 

Mini éclairs au chocolat noir sans plv 19 octobre 2015

Classé dans : Mignardise — auxdelicesdupalaissanslait @ 11 h 11 min

Voici le dessert que j’ai préparé pour l’anniversaire de mon homme: des éclairs au chocolat! J’ai réutilisé la recette de pâte à choux que j’avais posté il y a peu et que vous retrouverez ici http://auxdelicesdupalaissanslait.unblog.fr/2015/09/30/chouquettes-sans-beurre-sans-plv/ . La recette nécessitait du vrai chocolat noir sans trace de lait, j’en ai donc commandé à la chocolaterie de Crest (http://www.faconchocolat.fr/) mais vous pouvez également en trouver en magasin bio. J’ai obtenu trois assiettes et il n’en ait pas resté une miette. Voilà la recette:

 

Ingrédients

Pour les choux : cf la recette des chouquettes, c’est exactement la même pâte

 

Pour la crème pâtissière au chocolat:

1/2 l de lait d’avoine

3 jaunes d’œufs

90 gr de sucre

20 gr de maïzena

30 gr de farine

100 gr de chocolat noir

1 pincée de sel

 

Pour le glaçage:

50 gr de chocolat noir

1 cs de lait d’avoine

1 grosse noisette de margarine sans lait

 

Réalisation

Commencez par préparer la crème pâtissière afin qu’elle soit bien froide au moment du garnissage.

Faites bouillir le lait d’avoine. Ajoutez le chocolat hors du feu, couvrez la casserole le temps que le chocolat fonde. Mélangez bien le tout.

Faites blanchir le sucre et les jaunes d’œufs. Inutile de sortir le robot pour cette opération, je l’ai faite à la main, c’est amplement suffisant. Ajoutez la farine, la maïzena et le sel au mélange sucre œuf.

Délayez le tout avec le mélange lait d’avoine/chocolat puis remettez le tout dans la casserole. Faites cuire à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe suffisamment.

Versez dans un plat et filmez au contact (c’est à dire que le papier film doit toucher la crème afin d’éviter qu’une croute se forme) et mettez à refroidir.

 BLEBLETTE - WIN_20151011_094723

 

Préparez votre pâte à choux et dressez en forme de petits bâtons sur deux plaques munies de papier cuisson. Puisque ce sont des éclairs, inutile de rajouter du sucre par dessus les mini éclairs.

BLEBLETTE - WIN_20151011_094716

 

Faites cuire dans un four préchauffé à 200° pendant 25 min. A la fin de la cuisson, laissez dans le four chaud le temps qu’il refroidisse, puis entre-ouvrez la porte du four avant de sortir définitivement vos petits éclairs.

 

Pour passer au garnissage, il faut impérativement attendre que vos éclairs et votre crème soit parfaitement FROIDS.

Mettez votre crème dans une poche munie d’une douille qui puisse piquer le chou et garnissez vos choux.

 

Pour finir, faites fondre votre chocolat noir avec une cuillère à soupe de lait d’avoine et une noisette de margarine sans lait. Nappez vos éclairs avec le chocolat fondu à l’aide d’un pinceau en silicone.

Bon appétit!!

WP_20151011_14_44_57_Pro

 

 

 

 

 

 

 

2 Commentaires

  1.  
    cuisinedamour
    cuisinedamour écrit:

    J’aime beaucoup les éclairs je n’en ai fait que deux fois, je suis paresseuse en fait ☺️☺️. Les tiens ont l’air très bons même si mon parfum préfèré reste café !

    Dernière publication sur Cuisinedamour : Le moka, crème au beurre façon meringue italienne, café et génoise, tout simplement.

  2.  
    auxdelicesdupalaissanslait
    auxdelicesdupalaissanslait écrit:

    Pour me coup, je suis comme toi, je préfère ceux au café, mais j ai suivi la demande de mon homme pour son dessert d anniversaire.
    Voila que tu me tentes a les tester au café ;) affaire a suivre…

Commenter

 
 

La cuisine du jardin de Rose |
Mon Miam Book |
Cuisinedelara |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Piccolochef
| Lacantinedepapaours
| Lacuisineduplaisirsanslesca...