Bretzel brioché de nouvel an (sans plv) 1 janvier 2016
Et voilà, nous y sommes, la nouvelle année démarre! Je vous souhaite à tous plein de belles choses… et quoi de mieux pour commencer une nouvelle année que de perpétuer quelques traditions culinaires? Voici la recette du bretzels brioché que l’on sert traditionnellement en Alsace à nouvel an. J’ai adapté la recette en partant de celle de Lilly ( http://lacuisinedelilly.canalblog.com/archives/2013/01/01/26037322.html). Je l’ai servi hier soir pour accompagner le foie gras, le fromage, mais c’est également excellent au petit déjeuner avec de la confiture ou juste nature. A nos tabliers…
Ingrédients
500 gr de farine
1 sachet de levure de boulanger
10 cl de lait végétal (ici j’avais du lait d’avoine mais amande irait très bien aussi)
100 gr de sucre
150 gr de margarine sans lait (type St Hubert pur végétal)
1 cc de sel
Un jaune d’œuf et du sucre perlé pour le décors
Réalisation
Préparez un petit levain avec la moitié du lait, 50 gr de farine et la levure. Laissez reposer 15/20 minutes dans un endroit chaud.
Une fois le levain prêt, mélangez dans le bol du robot tous vos ingrédients secs (farine, sel, sucre) et mélangez le tout.
Ajoutez au mélange sec la margarine, le restant du lait, les œufs et le levain. Pétrissez le tout plusieurs minutes jusqu’à obtenir une pâte molle, souple et élastique. Couvrez votre bol d’un torchon propre et laissez lever 1h30 dans un endroit tiède (c’est l’hiver, n’hésitez pas à laissez la pâte monter prêt d’un radiateur).
Une fois le temps de repos écoulé, retravaillez légèrement la pâte sur votre plan de travail et faites lui prendre la forme d’un long boudin d’environ 1m de long. Formez le bretzel sur une plaque munie d’un papier cuisson.
Laissez reposer à nouveau 30 min.
Une fois le deuxième temps de repos passé, dorez le bretzel avec un jaune d’œuf et versez quelques grains de sucre perlé pour imiter le sel du bretzel.
Faites cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 30 minutes.
Bonne et heureuse année 2016 !
Je n’ai jamais pensé qu’une brioche pouvait se faire autrement qu’avec du lait et du beurre. Cette modification de recette est vraiment une belle découverte pour moi Je garde le lien vers ton blog pour rediriger des personnes allergiques au lait.
Cordialement
Lilly
Merci de ton commentaire, je suis ravie si j’ai pu te faire découvrir quelques chose de différent.
Bonne continuation, et à bientôt je l’espère